L’agence de renseignement russe, le FSB, a récemment affirmé avoir découvert une opération d’espionnage de l’iPhone. Désormais, il est interdit d’utiliser un appareil Apple.
Selon le Financial Times, les autorités russes ont émis une note à propos de l’utilisation des produits Apple pour un usage officiel. À partir de ce lundi 17 juillet, le ministère du commerce du pays interdira l’utilisation des iPhones à toutes les « fins professionnelles ». D’autres organismes, dont le ministère russe des télécommunications et des médias, ont déjà mis en place des mesures similaires ou prévoient de les appliquer prochainement.
Le gouvernement craint depuis quelques mois un vaste réseau d’espionnage qu’auraient mené les Etats-Unis en collaboration avec Apple. Si cette accusation n’a jamais pu être prouvée par la Russie, le gouvernement a visiblement souhaité prévenir plutôt que guérir.
Le ministère du Commerce a retiré l’iPhone de ses employés ce lundi, tandis que le ministère du Développement numérique et l’entreprise publique Rostec (spécialisée dans la haute technicité pour le secteur militaire notamment, NDLR.) “ont indiqué qu’ils feraient de même ou avaient déjà mis en place une interdiction“.
Au début du conflit en Ukraine, Apple avait décidé de supprimer Apple Pay en Russie et d’interrompre la vente de tous ses produits dans le pays, se tenant “aux côté des personnes” touchées par le conflit.