En réponse aux mesures restrictives imposées par Tokyo, la Russie a annoncé l’interdiction d’entrée sur son territoire à 13 hauts dirigeants de grandes entreprises japonaises, dont les présidents de Toyota et de l’Agence japonaise de coopération internationale.
La Russie a pris une mesure de rétorsion ce mardi, en interdisant l’entrée sur son territoire à 13 dirigeants de premier plan de grandes entreprises japonaises. Cette décision, annoncée par le ministère russe des Affaires étrangères, est une réponse directe aux sanctions imposées par Tokyo à l’encontre de Moscou. Parmi les personnalités visées, figurent Tanaka Akihiko, président de l’Agence japonaise de coopération internationale, Toyoda Akio, président du conseil d’administration de Toyota Motor, et Mikitani Hiroshi, fondateur de Rakuten Corporation.
Le ministère russe des Affaires étrangères a précisé que ces interdictions s’inscrivent dans le cadre de mesures de rétorsion contre les restrictions prises par le Japon, qui a rejoint les pays occidentaux en imposant des sanctions à la Russie en raison de ses actions sur la scène internationale. D’autres hommes d’affaires japonais de haut niveau figurent également sur cette liste de sanctions, bien que leurs noms n’aient pas tous été rendus publics.
Depuis l’introduction de sanctions économiques et politiques contre Moscou, en raison notamment de la situation en Ukraine, la Russie a adopté une série de mesures similaires contre des personnalités et des entités des pays impliqués.