La Russie a réagi ce lundi, au plafonnement du prix de gaz annoncé par l’Union Européenne. Pour Moscou, cette décision du bloc européen, est « inacceptable ».
Les ministres européens de l’énergie sont convenus d’un plafonnement des prix du gaz, a déclaré sur Twitter un porte-parole de la présidence tchèque de l’UE, Dmitrij Cernikov.
Selon un document consulté par l’agence Reuters, le plafonnement sera déclenché si le prix des contrats mensuels sur le marché gazier de référence TTF dépasse 180 euros par mégawattheure (MWh) pendant trois jours consécutifs. Ce niveau est assez nettement inférieur au seuil de 275 euros initialement proposé par la Commission européenne.
Ce plafonnement du prix du gaz destiné à lutter contre la flambée des prix de l’énergie, qui faisait l’objet d’âpres tractations depuis des semaines, s’appliquera à partir du 15 février et ne concernera pas dans un premier temps les achats de gré à gré, précise le document.
Inacceptable!
Le Kremlin a qualifié lundi d’« inacceptable » le plafonnement du prix de gros du gaz, approuvé par les ministres de l’énergie des Etats membres de l’UE réunis à Bruxelles.
« C’est une violation du processus de marché pour la formation des prix », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes. « Toute référence à un “plafonnement” [des prix] est inacceptable », a-t-il insisté.