Le ministère russe des Affaires étrangères a fait savoir que des cibles militaires britanniques pourraient être prises pour cible, sur le sol ukrainien mais également « et au-delà ».
Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé lundi 6 mai que ses forces pourraient frapper « toute installation ou équipement militaire britannique sur le territoire ukrainien et au-delà », si Kiev utilisait des « armes britanniques » contre des cibles en Russie. La diplomatie russe a déclaré dans un communiqué en avoir « prévenu »Â l’ambassadeur britannique Nigel Casey, convoqué lundi par Moscou.
Une convocation qui fait suite à des déclarations du ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, « sur le droit de l’Ukraine à frapper le territoire de la Russie à l’aide d’armes britanniques ».
L’armée russe a affirmé lundi avoir conquis deux villages ukrainiens, l’un dans une zone de la région de Donetsk (est) où elle progresse rapidement et l’autre dans la région de Kharkiv (nord-est), un nouveau signe de son avancée face aux troupes de Kiev. Le ministère russe de la Défense a assuré que ses soldats avaient «libéré»Â la localité de Soloviové, à proximité d’Otcheretyné dont elle a revendiqué la prise dimanche. Le ministère russe a également déclaré que ses troupes avaient pris Kotlyarivka, dans la région de Kharkiv.