Le ministère russe de la Défense a annoncé dimanche que ses troupes ont avancé plus loin dans la région de Kharkiv, en Ukraine, en prenant le contrôle de quatre nouvelles localités. Cette avancée survient deux jours après le début d’un assaut terrestre dans cette zone frontalière du nord-est du pays.
La Russie continue son offensive en Ukraine. Le ministère russe de la Défense a déclaré que les unités du groupe de troupes « Nord » ont réussi à pénétrer profondément dans les défenses ennemies, libérant ainsi les localités de Gatichtché, Krasnoïé, Morokhovets et Oleïnikovo dans la région de Kharkiv.
Cette avancée fait suite à la conquête de six villages ukrainiens revendiquée par l’armée russe la veille, dont cinq se trouvaient également dans la région de Kharkiv.
Les autorités ukrainiennes ont condamné fermement cette agression, appelant à une réponse internationale concertée pour mettre fin à l’offensive russe et rétablir la stabilité dans la région. Pendant ce temps, les civils dans les zones touchées par les combats continuent de subir les conséquences dévastatrices de la guerre, cherchant refuge et sécurité dans des conditions difficiles.