Le Centre National d’Investigations Numériques (CNIN) a émis une alerte ce jeudi 29 août. Cette alerte vise à sensibiliser aux risques associés aux tontines en ligne.
Selon le CNIN, ces pratiques sont considérées comme illégales, quelle que soit la plateforme utilisée. Par conséquent, il est fortement déconseillé aux citoyens de s’engager dans ces systèmes, car ils comportent un risque important de perte de fonds.
C’est à travers une publication sur la page Facebook que le centre mentionne: « La tontine en ligne constitue une activité illégale. Nous vous recommandons vivement de ne pas souscrire à ce type de pratiques, au risque de perdre vos fonds.«
Le CNIN rappelle aux organisateurs de telles tontines l’obligation de respecter les lois en vigueur au Bénin concernant cette activité. « Nous tenons à rappeler aux organisateurs de ces activités que personne n’est censé ignorer la loi. Nous vous prions de ne pas investir vos économies dans des prétendues tontines, notamment en ligne. », a fait savoir le CNIN.