Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a accusé le président turc de « rompre les accords en bloquant les ports pour les importations et les exportations israéliennes« .
La Turquie a suspendu tout échange commercial avec Israël, a annoncé jeudi le ministre israélien des Affaires étrangères. S’exprimant sur le réseau social X, Israel Katz accuse le président turc Recep Tayyip Erdogan d’avoir enfreint les accords commerciaux bilatéraux en stoppant importations et exportations.
« C’est le comportement d’un dictateur, au mépris des intérêts du peuple et des entrepreneurs turcs et des accords commerciaux internationaux« , écrit-il. Israel Katz ajoute avoir demandé à son ministère d’instaurer des voies alternatives d’échanges avec d’autres pays et de mettre l’accent sur les productions locales.
La Turquie n’a pas annoncé officiellement cette décision. Les échanges commerciaux entre les deux pays s’élevaient à 6,8 milliards de dollars en 2023, dont 76 % d’exportations turques, selon l’institut statistique turc. Le mois dernier, la Turquie a restreint ses exportations vers Israël en raison de la guerre à Gaza.