C’est le général Assimi Goita, le Président de la Confédération des Etats du Sahel (AES), qui a fait cette déclaration. Dans le contexte de la mise en application de son plan d’action, notamment les éléments concernant la libre circulation des citoyens, la nouvelle alliance mettra en circulation les passeports à compter du 29 janvier.
Le communiqué indique que « les passeports antérieurs restent valides jusqu’à leur date d’échéance ». Toutefois, souligne le Président de la Confédération des États du Sahel, « les détenteurs d’anciens passeports de la Confédération AES portant le symbole de la Cedeao et toujours valables peuvent les échanger contre de nouveaux passeports de l’AES selon les dispositions prévues à cet égard ».
De plus, le général Assimi Goita a assuré « aux habitants de l’espace confédéral que toutes les mesures nécessaires seront mises en Å“uvre pour assurer la véritable liberté de mouvement des individus et des marchandises ». C’est à la fin de janvier 2024 que les trois nations (Burkina, Mali et Niger) ont pris la décision de se retirer de l’organisation régionale.
Lors de son dernier rassemblement le 15 décembre 2024 à Abuja, au Nigeria, la Cedeao a entériné le départ des trois pays et a fixé la date du 29 janvier 2025 comme moment où l’AES quittera l’organisation régionale.