La bénédiction des couples homosexuels ordonnée par le Pape François dans une déclaration baptisée « Fiducia supplicans », mi-décembre 2023, n’a pas eu un écho favorable en Afrique. Dans une déclaration commune publiée ce jeudi 11 décembre, l’ensemble des évêques africains ont opposé un « NON » formel à la décision du Pape.
Les prêtres de l’Eglise Catholique ne béniront pas les couples homosexuels en Afrique. C’est en substance, ce que l’on retient de la déclaration publiée ce jeudi 11 janvier 2024, par le Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM).
Dans cette déclaration, le cardinal Fridolin Ambongo, président du Sceam, souligne une spécificité culturelle de l’Afrique, profondément enracinée dans les valeurs de la loi naturelle concernant le mariage et la famille, qui complique l’acceptation des unions de personnes de même sexe, considérées, relève le message du Sceam, «comme contradictoires aux normes culturelles et intrinsèquement mauvaises».
« Mais le reste du document est bon »…
« Fiducia Supplicans est un document qui a été signé par Sa Sainteté le Pape François, et par le préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi. C’est un document qui s’impose à toute l’Église en tant que document qui traite des bénédictions. Il est donc applicable dans notre Église en Afrique.
« Il y a seulement un point sur lequel les Églises d’Afrique sont en difficulté et ne peuvent pas l’appliquer, c’est celui qui concerne la bénédiction des couples homosexuels, tout simplement. Mais le reste du document est bon« , a précisé le cardinal Fridolin Ambongo.
En conclusion, les évêques africains ne considèrent pas «Â comme approprié à l’Afrique, de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe parce que, dans notre contexte, cela causerait une confusion ».
L’Église de France ne valide pas la bénédiction des couples homosexuels
En France, l’Eglise Catholique ne valide pas non plus, la décision du Pape ordonnant la bénédiction des couples homosexuels. Elle l’a fait savoir dans une déclaration ce mercredi.
Pour rappel, dans un document publié le 18 décembre et approuvé par le Pape François, le puissant dicastère (ministère) pour la Doctrine de la Foi avait autorisé la bénédiction des couples « irréguliers » aux yeux de l’Eglise, incluant les couples remariés et les couples de même sexe, à condition qu’elle soit effectuée en dehors des rituels liturgiques.