L’Association mondiale pour l’avancement de la parasitologie vétérinaire (WAAVP -AN) a été lancée lors de la 29ème Conférence internationale de l’Association mondiale pour l’avancement de la parasitologie vétérinaire qui s’est déroulée en Inde en 2023. La cérémonie s’est tenue à Cotonou, au Bénin, en présence de scientifiques, d’autorités politiques, d’étudiants et d’autres acteurs du secteur de la santé animale.
Le ministre Béninois Gaston Dossouhoui a officiellement lancé l’association en mettant en avant le lien entre la santé animale et la santé humaine. Il a souligné l’engagement du gouvernement à soutenir le réseau dans ses efforts pour garantir la sécurité alimentaire, le bien-être des animaux, la durabilité environnementale de l’élevage, et par conséquent, la réduction du changement climatique au Bénin et dans d’autres pays africains.
Environ 50 personnes venues de l’Ouganda, du Kenya, du Botswana, du Zimbabwe, de l’Afrique du Sud, du Cameroun, et du Maroc ont assisté à l’événement. L’objectif de l’Association mondiale pour l’avancement de la parasitologie vétérinaire est de favoriser le progrès dans ce domaine.
La coprésidente de WAAVP-AN, Docteure Ayodele Majekodunmi, a souligné l’importance de trouver des alternatives à l’utilisation des ectoparasiticides animaux. Elle a également exprimé la volonté du réseau de rassembler les experts africains de la parasitologie vétérinaire afin de prendre l’initiative des activités liées à ce domaine à l’échelle du continent.
Diverses initiatives à promouvoir
Les membres ont souligné l’importance de proposer des solutions pratiques pour résoudre les problèmes actuels dans le domaine de la parasitologie vétérinaire et de favoriser le transfert des résultats de laboratoire sur le terrain pour soutenir les éleveurs dans l’amélioration de la productivité de leurs animaux.
Diverses initiatives sont prévues pour promouvoir la parasitologie vétérinaire à l’échelle du continent, notamment des appels à propositions visant à soutenir la recherche scientifique en lien avec la santé animale, avec un accent sur la parasitologie vétérinaire.
Grâce à l’appui financier de la Fondation Bill & Melinda Gates, un budget de 750 000 dollars a été alloué pour l’année 2024. Les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier s’échelonnant de 25 000 à 200 000 dollars.