Déjà qualifié pour les barrages de la Ligue des champions, le Real Madrid peut encore viser une place dans le top 8, directement qualificative pour les huitièmes de finale. Mais la mission s’annonce presque impossible pour les hommes de Carlo Ancelotti, actuellement 16e au classement.
Malgré une campagne en dent de scie, le Real Madrid a déjà assuré sa place parmi les barragistes de la Ligue des champions. Et, le club espagnol peut encore se hisser parmi les huit premiers. Mais, pour que cela arrive, les coéquipiers de Kylian Mbappé devront réunir certaines conditions qui relèvent du miracle.
D’abord, les Merengue devront absolument s’imposer face au Stade Brestois à Guingamp, ce mercredi soir. Un résultat nécessaire mais loin d’être suffisant. Car, même en cas de victoire, leur sort dépendra également des performances d’autres équipes. L’Atalanta Bergame, le Bayer Leverkusen, Aston Villa, l’AS Monaco, Feyenoord et Lille devront tous éviter la victoire, voire s’incliner, pour ouvrir la porte aux Madrilènes.
Autre facteur crucial : la différence de buts. Avec un goal average déficitaire, le Real Madrid devra non seulement l’emporter, mais aussi avec un écart confortable pour maximiser ses chances. Selon Opta, la probabilité d’un tel scénario est infime, à peine 2,9 %.
Mais si un club peut défier les statistiques, c’est bien la Maison Blanche. Forte de ses exploits passés et de son ADN de la dernière chance, elle garde un mince espoir de renverser la situation. Reste à voir si un nouveau miracle madrilène aura lieu ce mercredi soir.