Dans une communication officielle ce jeudi, l’UEFA a validé “provisoirement” la participation du FC Barcelone pour la prochaine Ligue des champions. La place du championnat d’Espagne était menacée, à cause des soupçons de corruption qui pèsent sur d’anciens dirigeants du club.
Le Barça sera bien présent lors de la saison 2023-2024 de la Ligue des Champions. L’UEFA a officiellement validé la participation du club catalan. L’instance précise toutefois dans un communiqué que cette décision est provisoire.
« Le FC Barcelone est provisoirement autorisé à participer aux compétitions interclubs de l’UEFA pour la saison 2023-2024« , écrit l’instance européenne dans sa publication sur ses canaux officiels. En ajoutant qu’une « décision future concernant une admission ou exclusion des compétitions européennes » n’est pas à exclure.
Pour rappel, accusé d’avoir versé plusieurs millions d’euros à José Maria Enriquez Negreira, ancien numéro 2 de la commission des arbitres espagnoles, pendant plusieurs années, le FC Barcelone est sous le coup de poursuite judiciaire en Espagne. Le club catalan avait également vu l’UEFA ouvrir une enquête dans le dossier pour envisager des sanctions contre le club sur le plan européen.
Bien que les faits soient prescrits selon les règles de la Liga, l’affaire est prise très au sérieux par l’instance dirigée par Aleksander Ceferin. D’ailleurs, dans sa communication publiée ce jeudi, l’instance européenne a demandé au FC Barcelone d’être « tenue informée » de l’évolution de l’enquête en cours.