Le Bénin a mobilisé un milliard de dollars américains soit 636 500 000 000 de FCfa à travers deux transactions simultanées sur les marchés internationaux et s’impose comme le premier émetteur souverain d’Afrique de l’année 2025.
Le premier volet de cette opération a permis au Bénin de lever 500 millions de dollars à travers une émission obligataire internationale d’une durée finale de 16 ans. Ce placement, dont la maturité moyenne dépasse de trois ans celle de l’émission de février 2024, affiche un taux de coupon en euros de 6,48 %.
Selon un communiqué du gouvernement, cette performance a été rendue possible grâce à une couverture de change Dollar-Euro sur l’intégralité du montant émis. La forte demande des investisseurs, avec un livre d’ordres atteignant 3,5 milliards de dollars (soit sept fois le montant visé), a permis de réduire le rendement à l’émission de 75 points de base en une journée.
En parallèle, le Bénin a conclu un crédit de 500 millions d’euros avec Deutsche Bank, assorti d’une maturité de 15 ans et d’un taux avantageux de 6 %. Ce prêt bénéficie d’une garantie partielle de 200 millions d’euros de l’Association Internationale de Développement (IDA) du groupe de la Banque Mondiale. Il s’agit de la première garantie approuvée par l’IDA depuis le lancement de sa plateforme des garanties en juillet 2024.
Un impact économique et social
Les fonds levés serviront à la gestion de la dette publique, notamment au rachat partiel de l’Eurobond 2032, permettant ainsi de prolonger la maturité moyenne des obligations tout en réduisant les coûts du service de la dette.
Les économies réalisées seront réinvesties dans des projets liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment dans les secteurs prioritaires identifiés dans le Programme d’Actions du Gouvernement.
Le bouclage financier de cette opération est prévu pour le 23 janvier 2025, avec un impact tangible sur les perspectives économiques et sociales du pays.