Le Bénin a exprimé de manière officielle sa préoccupation suite au bombardement de la résidence officielle de l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis (EAU) à Khartoum, au Soudan.
En effet, ce lundi 30 septembre, les Émirats Arabes Unis ont accusé l’armée soudanaise d’avoir procédé à des bombardements de la résidence de leur ambassadeur à Khartoum à l’aide d’un aéronef, entraînant des dégâts considérables au bâtiment. Cette information a suscité une vive consternation parmi les autorités béninoises, qui ont énergiquement condamné cette attaque dans un communiqué officiel diffusé ce mardi 1er octobre par le ministère des Affaires étrangères du Bénin.
Selon le ministère des Affaires étrangères du Bénin, cette situation constitue une violation manifeste des principes du droit international, notamment aux dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961, laquelle affirme l’inviolabilité des agents et des locaux diplomatiques.
En conséquence, le Bénin exprime sa ferme condamnation envers cette violation manifeste et délibérée du droit international, en appelant toutes les parties impliquées dans le conflit à faire preuve de retenue et à s’engager dans un dialogue sincère afin de mettre un terme à cette guerre fratricide, dont les populations civiles innocentes demeurent les principales victimes.
« La République du Bénin réitère son soutien indéfectible aux efforts déployés par l’Union africaine et par tous les autres acteurs internationaux pour contribuer au rétablissement de la paix et de la concorde dans la République sÅ“ur du Soudan« , indique le communiqué.
A noter que les Émirats Arabes Unis accusent l’armée soudanaise de bombardement dans un contexte tendu, où le gouvernement soudanais les accuse d’armer les FSR. L’armée soudanaise rejette ces accusations et se dit hostile aux méthodes des FSR, soutenues par les Émirats.