Le Béninois Damien Mama est désormais le Coordonnateur résident de l’Organisation des Nations Unies (ONU) au Burundi. Il a été nommé le 25 septembre dernier par le Secrétaire général de l’Organisation, António Guterres.
Damien Mama n’est plus Coordonnateur résident et Représentant résident du Programme des nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo. Il quitte le pays de Faure Gnassingbé pour le Burundi où il occupe désormais le poste de Coordonnateur résident de l’ONU.
Le 25 septembre, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé M. Damien Mama, du Bénin, au poste de Coordonnateur résident des Nations Unies au Burundi, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte.
Communique de l’ONU
Le Coordonnateur résident au Burundi est un haut cadre des Nations Unies avec plus de 20 ans d’expérience « dans la direction des affaires, les domaines du développement durable, des affaires humanitaires et de la consolidation de la paix ». Damien Mama a assumé plusieurs fonctions de haut niveau. Il a été notamment Chef du Bureau pour le pilier « Opérations et État de droit » de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Directeur de la Section de la stabilisation et du relèvement au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Doté d’un master en gestion du développement de l’Université de la Ruhr, à Bochum, en Allemagne et d’un master en géographie et aménagement du territoire de l’Université d’Abomey-Calavi, Damien Mama a également été Représentant résident adjoint du PNUD au Togo, Conseiller en matière de politiques et de planification au Bureau du coordonnateur résident au Soudan du Sud et Coordonnateur électoral régional au sein de l’Opération des Nations Unies au Burundi (ONUB).
Avant d’atterrir dans le système des Nations Unies, Damien Mama avait travaillé pour des organisations non gouvernementales, en Afrique de l’Ouest, dans les domaines de la gouvernance et de l’éducation civique.
Quant on mérite et l’on est patient on arrive toujours au bout du tunnel à temps et au bon moment mais avec respect.