Face aux récentes allégations relayées par certains médias au sujet du rappel de l’ambassadeur et des Consuls Généraux du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a publié, ce mercredi 8 janvier 2025, un communiqué visant à clarifier la situation et « dissiper toute confusion ».
Selon le communiqué, le Burkina Faso n’a actuellement pas d’ambassadeur en Côte d’Ivoire, et il en va de même pour la Côte d’Ivoire au Burkina Faso. « Les Représentations diplomatiques des deux pays à Ouagadougou et à Abidjan sont dirigées par des Chargés d’Affaires », précise le texte, qui ajoute qu’un éventuel rappel de certains membres de la Mission diplomatique relèverait d’un « mouvement administratif normal », conforme aux usages diplomatiques, et ne traduirait en aucun cas une crise dans les relations bilatérales.
Le ministère rassure également qu’un Chargé d’Affaires a récemment été désigné pour assurer la continuité des activités de la Mission diplomatique burkinabè à Abidjan. Les responsables intérimaires des consulats généraux du Burkina Faso à Abidjan, Bouaké et Soubré ont aussi pris fonction immédiatement après leur nomination.
« Dès leur prise de service, la nouvelle équipe s’est mise au travail dans un climat serein, comme en témoigne la traditionnelle montée des couleurs organisée le lundi 6 janvier dernier dans les locaux de l’ambassade à Abidjan », indique le communiqué. Cette mise au point réaffirme l’engagement des deux pays à préserver des relations bilatérales harmonieuses, loin des interprétations erronées diffusées par des médias de crédibilité discutable.