Les autorités canadiennes ont commencé à verser des indemnités aux citoyens atteints par les effets secondaires des vaccins contre le Covid-19, a rapporté mardi le journal National Post.
Ross Wightman, résident de la province de Colombie-Britannique, a été l’un des premiers à recevoir une indemnisation de l’État dans le cadre du programme correspondant. Cet homme de 40 ans a été vacciné contre le Covid-19 avec une préparation de la société britannique-suédoise AstraZeneca en avril 2021. Dix jours après l’injection, il a commencé à avoir mal au dos, ce qui l’a rendu partiellement paralysé.
Selon le journal, le gouvernement canadien a lancé un programme d’indemnisation des victimes de la vaccination en juin 2021. À ce jour, la Commission spéciale examine environ 400 demandes et M. Wightman n’est que l’un des cinq membres que l’État a jusqu’à présent reconnus touchés par la vaccination. Il a reçu un paiement annuel de 90.000 dollars canadiens (71.600 dollars américains), car il a perdu la possibilité de gagner sa vie de manière indépendante. Le montant maximal de l’indemnisation est de 284.000 dollars canadiens (226.000 dollars américains).
Depuis décembre 2020, les Canadiens peuvent se faire vacciner. Le pays a approuvé les vaccins des sociétés américaines Pfizer, Moderna, Johnson & Johnson et AstraZeneca. Quelque temps après la vaccination, les autorités canadiennes, suite aux rapports d’Europe sur les effets secondaires de la préparation AstraZeneca ont refusé de l’acheter et les lots de vaccins déjà apportés ont été transférés à des pays tiers.
Au Canada, la vaccination est volontaire, mais elle est obligatoire pour tous les employés fédéraux et les militaires. En outre, l’État a autorisé l’application de mesures analogues à ses employés et au secteur privé. Ces mesures sont à ce jour encore en vigueur.