AccueilNews - InfosPolitiqueLe gouverneur de la banque centrale du Nigeria suspendu et arrêté par le président Tinubu

Le gouverneur de la banque centrale du Nigeria suspendu et arrêté par le président Tinubu

- Publicité-
BIIC

Le Président nigérian Bola Tinubu, a suspendu le gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele, avec effet immédiat et a procédé à son remplacement par un intérimaire. Les politiques controversées de Godwin Emefiele ont soulevé des doutes quant à l’indépendance de l’institution.

« Le président Bola Ahmed Tinubu a suspendu le gouverneur de la Banque centrale, M. Godwin Emefiele, de ses fonctions avec effet immédiat », a déclaré vendredi le directeur de l’information du bureau du secrétaire du gouvernement de la Fédération, Willie Bassey, dans un communiqué. « Il s’agit d’une suite à l’enquête en cours sur son bureau et les réformes prévues dans le secteur financier de l’économie ».

« M. Emefiele a reçu l’ordre de transférer immédiatement les affaires de son bureau au gouverneur adjoint (direction des opérations) [Folashodun Adebisi Shonubi], qui agira en tant que gouverneur de la Banque centrale en attendant la conclusion de l’enquête et des réformes. »

Selon les médias nigérian, Godwin Emefiele a été immédiatement arrêté après sa suspension. Le Département des services de l’État (DSS) a déclaré que Godwin Emefiele, le gouverneur suspendu de la Banque centrale du Nigeria (CBN), est désormais sous sa garde.

Les politiques controversées de Godwin Emefiele

La suspension du gouverneur de la CBN intervient moins de deux semaines après l’entrée en fonction du Président Tinubu et des mois après l’introduction des nouvelles coupures de Naira. Les marchés financiers étaient fermés à l’annonce de la suspension de M. Emefiele. Les marchés ouvriront mardi après un jour férié lundi.

Le Nigeria est confronté à une grave pénurie de dollars, ce qui oblige de nombreux citoyens et entreprises à chercher des devises sur le marché noir, où la monnaie naira s’est progressivement affaiblie.

- Publicité-

L’ancien président Muhammadu Buhari, au pouvoir pendant huit ans, avait cherché à maintenir le naira fort par fierté nationale, mais cela est devenu insoutenable lors de l’effondrement des prix du pétrole en 2016. Pour éviter une dévaluation importante, des taux de change multiples ont été introduits.

Emefiele a vendu des dollars à différents taux aux particuliers et aux entreprises pour gérer la demande, masquer la pression sur le naira et conserver ses réserves qui s’amenuisent. Il a ajusté le naira progressivement sur le marché officiel afin d’éviter une dévaluation importante. Mercredi, la banque centrale a laissé le naira s’affaiblir de 2 % sur le marché officiel pour atteindre un niveau record.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES