Après la réélection du président Andry Rajoelina et la reconduction du Premier ministre Ntsay Christian le 4 janvier, place est désormais faite à un nouveau gouvernement. La nouvelle formation gouvernementale de Madagascar compte 27 ministres.
Pour son second mandat, le chef d’Etat malgache Andry Rajoelina a reconduit dimanche 14 janvier 2024, plusieurs de ses ministres et a opté pour une équipe de jeunes composée de sept femmes.
« Les nouveaux ministres ont été sélectionnés sur la base de critères très rigoureux afin de s’assurer de leur performance et de leur engagement au service de la Nation », a confié Andry Rajoelina cité par Anadolu. Et d’annoncer qu’ « outre cette prestation de serment, tous les ministres signeront des contrats d’engagement en matière d’intégrité ».
Pour rappel, Andry Rajoelina a été réélu au premier tour de la présidentielle du 16 novembre 2023. Selon la commission électorale, Andry Rajoelina a remporté le scrutin avec 58,95 % des voix. L’opposition qui a appelé au boycott de la présidentielle, avait demandé à ce que le scrutin soit annulé.