Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Mali clarifie la situation après les rejets de passeports AES au consulat français

Le Mali clarifie la situation après les rejets de passeports AES au consulat français

- Publicité-

Alors que des usagers rapportant des refus de nouveaux passeports AES, en particulier au consulat de France à Bamako, le ministère malien de la Sécurité prend une position nuancée et affirme que toutes les procédures ont été scrupuleusement suivies.

Dans un communiqué publié le dimanche 16 février 2025, le ministère malien de la Sécurité et de la Protection civile réagit avec prudence face aux difficultés signalées par les détenteurs des nouveaux passeports biométriques AES (Alliance des États du Sahel) auprès de certaines représentations diplomatiques. Alors que plusieurs témoignages mentionnent des refus, notamment au consulat de France à Bamako pour des « raisons administratives », les autorités maliennes déclarent n’avoir reçu « aucune saisine officielle » concernant des problèmes d’utilisation de ces passeports, tant au ministère de la Sécurité qu’à celui des Affaires étrangères.

En effet, le communiqué précise que toutes les démarches administratives ont été respectées. Il rappelle que, dès le 22 janvier 2025, l’OACI, le réseau diplomatique malien et toutes les missions diplomatiques et consulaires accréditées ont été informés du lancement du passeport AES. Le ministère précise également que des exemplaires physiques ont été envoyés aux différentes représentations.

Cependant, les autorités maliennes annoncent la poursuite des « échanges avec certains partenaires sur des questions spécifiques liées à leurs procédures internes et exigences particulières. » L’objectif est de « résoudre rapidement toutes les difficultés susceptibles d’entraver la libre circulation des détenteurs de ces passeports. »

Dans l’attente d’une solution, le ministère invite les détenteurs de ces nouveaux passeports à le « contacter en cas de problèmes éventuels », suggérant ainsi un canal officiel pour traiter chaque situation individuellement. Le président de l’AES, le général Assimi Goïta, a assuré que toutes les mesures nécessaires seraient prises pour garantir la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace confédéral.

Pour rappel, l’AES a lancé son passeport le 29 janvier, après son retrait officiel de la Cédéao. Les anciens passeports restent valides jusqu’à leur expiration, et les citoyens de l’AES pourront les échanger contre les nouveaux, conformément aux règles en vigueur.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Bénin: le gouvernement réagit au décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?