Warning: Undefined array key "url" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 109

Warning: Undefined array key "width" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 111

Warning: Undefined array key "height" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 112
Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociété"Le montant à  payer par sac de charbon est 630 FCFA et le stère est à  735 FCFA", Col Emmanuel Gbédji

« Le montant à  payer par sac de charbon est 630 FCFA et le stère est à  735 FCFA », Col Emmanuel Gbédji

- Publicité-
BIIC

Dans une interview accordée à La Nation, le Lieutenant-Colonel Emmanuel Gbédji, directeur technique en charge de la biomasse-énergie et de la valorisation des ressources forestières à la direction générale des Eaux, Forêts et Chasse, a apporté des éclaircissements sur les mesures réglementant le transport du charbon de bois et du bois de feu à usage domestique au Bénin.

Ces mesures, rappelées par une note de service en date du 17 janvier 2025, visent à renforcer la gestion durable des ressources naturelles du Bénin. « Cette note de service est venue pour montrer à la population béninoise que d’abord, l’utilisation et l’acquisition du charbon de bois ne sont pas interdites au Bénin. Mais lorsque vous voulez acquérir ce charbon de bois et le transporter, cela doit respecter un certain nombre de dispositions réglementaires et législatives qui ont été mises en place depuis 2009 à travers l’arrêté 040 », a expliqué le Lieutenant-Colonel Emmanuel Gbédji.

Selon lui, les particuliers peuvent transporter jusqu’à deux sacs de charbon ou un stère de bois, à condition de payer les taxes requises. « Le montant à payer par sac de charbon est de 630 FCFA et pour le stère, c’est fixé à 735 FCFA. Le paiement se fait désormais en ligne sur la plateforme du Trésor, et une quittance est envoyée à l’adresse e-mail du particulier. Cette quittance donne ensuite droit à un titre de transport. »

Toutefois, il souligne que « celui qui achète son sac de charbon chez le commerçant qui est à côté n’a pas à se conformer à la décision parce que le charbon a déjà connu les étapes de paiement. Mais si vous devez amener le ou les sacs de charbon de loin, comme de Sèhouè ou de Bohicon pour Cotonou, là vous devez remplir cette formalité avant de les transporter. »

Une mesure pour contrer la déforestation et favoriser l’équité

« Lorsque nous prenons les facteurs de dégradation de l’environnement, en plus de l’agriculture, le bois énergie est aussi un facteur de déforestation. Selon les statistiques de 2015, le taux de déforestation est aujourd’hui de 1,9 %. Il fallait alors que nous prenions les dispositions nécessaires pour réglementer l’exploitation des ressources naturelles », a déclaré le directeur technique.

Depuis 2009, plusieurs arrêtés ont été pris pour organiser ce secteur, notamment la création des marchés ruraux de bois. « Ce sont des centres dans lesquels vous pouvez vous rendre pour vous approvisionner en bois », a-t-il précisé, tout en dénonçant la concurrence déloyale : « Beaucoup de nos concitoyens, lorsqu’ils vont en mission ou en tournée, chargent assez de sacs de charbon. Cela défavorise les commerçants agréés qui paient les patentes. »

- Publicité-

Sensibilisation et application renforcée

Bien que la mesure ne soit pas nouvelle, le Lieutenant-Colonel Gbédji constate un manque d’information auprès des populations. « Chaque année, l’administration forestière se fait le devoir de mettre en Å“uvre cette disposition et de sensibiliser. Ce pourquoi nous revenons sur le sujet, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas ces textes malgré nos campagnes de sensibilisation. »

En cas d’infraction, les véhicules et le charbon transporté sont systématiquement saisis. « L’article 75 de la loi 93 portant régime des forêts prescrit que lorsqu’un produit est appréhendé, c’est le corps de délit qui est saisi jusqu’au règlement définitif du contentieux », a-t-il expliqué.

C’est pourquoi, il invite les contrevenants à régulariser rapidement leur situation : « Souvent, ils disparaissent et ne reviennent qu’après une ou deux semaines. Pendant ce temps, le forestier ne peut rien. Nous les invitons donc à se présenter rapidement pour que le contentieux soit vite réglé. »

- Publicité-

Le Lieutenant-Colonel Gbédji a tenu à rassurer les populations : « Ce n’est pas parce que l’administration forestière est contre les populations béninoises qu’elle a pris cette décision. Ce n’est pas que l’administration forestière ne veut pas que le charbon de bois soit consommé par les particuliers. Les mesures qui sont prises nous permettront de gérer durablement nos ressources naturelles. »

Mieux, il invite les citoyens au respect des règlementations afin de préserver l’environnement et d’assurer l’équité dans le secteur du bois-énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire

Bénin

Bénin – Recrutement de 796 fonctionnaires au ministère de la santé: la liste des candidatures rejetées dévoilée

Bénin

Coopération: arrivée à  Cotonou du nouvel Ambassadeur du Niger près le Bénin