Le gouvernement nigérien a ordonné la fermeture des bureaux du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’évacuation immédiate de son personnel expatrié, selon le média Aïr Info.
Au Niger, le régime militaire en place a demandé au CICR de quitter le pays immédiatement. Une source proche de l’affaire a indiqué que le bureau de la délégation à Niamey a fermé ses portes le mardi 4 février. La réunion a « rompu les accords » avec l’organisation, et certains membres du personnel expatrié ont déjà commencé à quitter le Niger.
En effet, Aïr Info a confirmé que le gouvernement avait prévu une note verbale exigeant la fermeture des bureaux et le départ des expatriés, sans révéler les raisons de cette décision. Depuis son arrivée au pouvoir en juillet 2023 à la suite d’un coup d’État, le gouvernement a placé la souveraineté nationale au cœur de ses priorités. Elle a notamment expulsé les troupes françaises et américaines engagées dans la lutte contre les groupes jihadistes, renvoyé l’ambassadeur français, puis celui de l’Union européenne.
En novembre, le gouvernement avait également suspendu l’activité de l’ONG française Acted et de l’association nigérienne Action pour le bien-être, sans en préciser les raisons. Cependant, le Niger continue de recevoir l’aide d’organisations internationales telles que le Fonds monétaire international, qui a conclu un accord en novembre pour un décaissement de 43 millions de dollars.