Le gouvernement péruvien a officiellement classé les personnes transgenres, non binaires et intersexes comme « malades mentaux ». Le nouveau décret signé par la présidente Dina Boluarte a été annoncé mercredi par le ministre de la santé.
Le gouvernement péruvien a émis le 10 mai un décret présidentiel qui inclut désormais les identités trans parmi les troubles de santé mentale répertoriés dans le plan d’assurance maladie essentielle du pays. Cette décision a été justifiée par le ministère de la Santé du pays comme une mesure visant à garantir une couverture complète des soins médicaux pour la santé mentale de la communauté trans. Selon les autorités, cette classification permettra d’assurer que les services de santé publique du pays répondent aux besoins spécifiques de cette communauté.
Le gouvernement péruvien a également décidé d’inclure le « travestissement à double rôle », le « travestissement fétichiste » et d’autres « troubles de l’identité de genre » dans la même catégorie de maladie mentale. Cette nouvelle loi modifiera le libellé du régime d’assurance maladie essentielle (PEAS) pour refléter cette vision des personnes trans et intersexes.
A peine annoncée, la décision a été accueillie avec une vive condamnation de la part des groupes trans à travers le Pérou. Ils voient cette décision comme un pas en arrière dans la relation déjà complexe du pays avec les droits LGBTQ+