Le président russe Vladimir Poutine a appelé ce vendredi à « empêcher l’effondrement » de l’Afghanistan et à ne pas permettre aux terroristes de quitter le pays même en se faisant passer pour des réfugiés.
Le président russe Vladimir Poutine a critiqué ce vendredi, lors d’une conférence de presse co-animée avec la chancelière allemande Angela Merkel à Moscou, la politique occidentale «irresponsable» visant à « imposer des valeurs étrangères» aux Afghans. « Il faut arrêter (…) cette volonté de bâtir dans d’autres pays la démocratie selon des modèles étrangers, sans tenir compte des particularités historiques, nationales ou religieuses, en ignorant complètement les traditions selon lesquelles vivent d’autres peuples », a déclaré Vladimir Poutine. « Je pense que c’est la leçon de l’Afghanistan », a-t-il ajouté.
A lire aussi: Afghanistan: le fils du commandant Massoud réclame des armes à Washington
Vladimir Poutine a par ailleurs souligné, combien il est « important d’empêcher l’infiltration de terroristes sur les territoires des pays voisins » de l’Afghanistan, « y compris en se faisant passer pour des réfugiés ». A l’en croire, les Taliban contrôlaient presque tout le territoire » afghan et qu’il s’agissait d' »une réalité avec laquelle il faut compter, pour ne pas permettre l’effondrement de l’Etat afghan ».