Après une pause de trois mois liée à son traitement contre le cancer, le roi Charles III a repris ses fonctions publiques mardi 30 avril à Londres. Agé de 75 ans et toujours en traitement, le roi a choisi de faire de son premier engagement public officiel une visite symbolique dans un centre spécialisé contre le cancer, accompagné de la reine Camilla, âgée de 76 ans.
Le roi Charles III est de retour à ses fonctions après son combat contre le cancer. Arrivé en Bentley royale au centre Macmillan de l’University College Hospital en fin de matinée, le roi y a passé une quarantaine de minutes. Cette réapparition publique marque le retour du roi aux affaires depuis le 6 février, date à laquelle le palais de Buckingham avait annoncé sa pause pour se concentrer sur son traitement contre un type de cancer non divulgué.
Lors de leur visite au Macmillan Cancer Center de l’University College Hospital à Londres, Charles et la reine Camilla ont rencontré des patients et du personnel, démontrant ainsi leur soutien aux personnes touchées par la maladie.
Selon le Buckingham, cette visite est la première d’une série d’apparitions publiques que Charles devrait faire avant la visite d’État de l’empereur et de l’impératrice du Japon en juin. Bien que le programme exact du roi pour les événements royaux traditionnels de l’été, y compris le défilé officiel de son anniversaire et les courses de chevaux à Royal Ascot, reste incertain en raison de son traitement en cours, le palais a tout de même affirmé que les médecins sont « très encouragés » par les progrès du roi.
Pour rappel, le palais avait annoncé au début de février que Charles III souffrait d’un cancer, découvert après une opération de la prostate en janvier. Sa nature et son état d’avancement n’ont jamais été précisés, mais l’annonce de sa maladie était en soi une petite révolution, brisant l’omerta entourant jusque-là la santé des souverains.