L’activiste et séparatiste nigérian, Oloye Sunday Adeyemo dit Sunday Igboho, est totalement libre de ses mouvements. Libéré et placé sous contrôle judiciaire à Cotonou en mars dernier, le séparatiste, fervent partisan de la création d’une nation « Yoruba », est totalement s’est envolé pour l’Allemagne, a rapporté son avocat.
Dans une interview accordée à BBC Yoruba, l’avocat de Sunday Igboho, Yomi Aliyu SAN, a expliqué que rien n’empêcherait Sunday Igboho d’entrer au Nigeria maintenant que le gouvernement béninois l’a libéré, puisqu’il n’y a plus d’affaire contre lui. « Si le Bénin dit que je suis libre de partir et que je n’ai pas offensé les autorités, je peux entrer au Nigeria maintenant. Je peux entrer dans le kontri si je le veux ».
« Il a été libéré et a quitté le Bénin », a déclaré son avocat Ibrahim Salami à l’AFP par SMS lundi. Selon Banji Akintoye, chef de l’organisation faîtière des groupes d’autodétermination yoruba, Ilana Omo Oodua (IOO), M. Igboho a quitté le Bénin pour l’Allemagne afin de retrouver sa famille dimanche soir.
Sunday Igboho avait été arrêté le 19 juillet 2021 à l’aéroport de Cotonou au Bénin, alors qu’il était en partance pour l’Allemagne. La justice béninoise avait ordonné en mars dernier sa libération sous contrôle judiciaire. Selon les autorités nigérianes qui avaient souhaité son extradition, Sunday Adeyemo était recherché par la police nigériane pour atteinte à la sûreté de l’État.
Il prônait la création d’un autre État qui représenterait la communauté Yoruba au Nigeria. Le Nigeria accuse Adeyemo de stocker des armes, d’appeler à l’éclatement du pays et d’inciter aux massacres ethniques.