Le projet transfrontalier « NUWAKI Togo-Bénin » a été officiellement lancé à Dapaong, au Togo ce 27 septembre dernier. Portant le nom de « l’entente » en langue Biali, ce projet vise à promouvoir la stabilisation et la prévention des conflits violents le long de la frontière entre le Bénin et le Togo.
Le Togo et le Bénin ouvrent une nouvelle page de leur coopération transfrontalière avec la mise en Å“uvre d’un nouveau projet. Financé par la fondation allemande « PATRIP » et de la coopération suisse, le projet Nuwaki vise à renforcer la résilience, la cohésion sociale et la coopération transfrontalière dans les communes de Matéri au Bénin, ainsi que Kpendjal 1 et Oti Sud 1 au Togo.
La cérémonie de lancement a réuni les autorités politico-administratives des deux pays, notamment le Préfet de Kpendjal, Lamboni Kolani Fartongue, ainsi que le directeur régional de l’hydraulique.
Le projet « Nuwaki » offre une occasion unique de renforcer la coopération entre le Togo et le Bénin, en répondant aux défis spécifiques auxquels la région frontalière est confrontée. En favorisant l’engagement communautaire, la gestion des ressources naturelles et l’accès aux services essentiels, il vise à améliorer la qualité de vie des populations locales.