Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueLe Togo inaugure sa Vᵉ République avec une nouvelle Assemblée nationale

Le Togo inaugure sa Vᵉ République avec une nouvelle Assemblée nationale

- Publicité-
BIIC

Ce mardi 21 mai 2024, la nouvelle Assemblée nationale du Togo s’installe à Lomé. Les 113 députés élus le 29 avril lors d’un scrutin très controversé siègent pour la première fois, inaugurant la Vᵉ République togolaise.

Cette nouvelle Assemblée est largement dominée par le parti du président Faure Gnassingbé, l’Union pour la République (Unir), qui détient 95% des sièges, soit 108 sur 113. Les cinq sièges restants sont répartis entre trois formations d’opposition : l’Alliance nationale pour le changement (ANC), la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) et l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (Addi).

Certains opposants contestent ces résultats officiels, dénonçant des irrégularités, mais tous les recours ont été rejetés par la Cour constitutionnelle, qui a validé les résultats provisoires annoncés par la Céni (Commission électorale nationale indépendante). En effet, ces élections législatives étaient attendues depuis plusieurs mois par les partis d’opposition. Elles avaient été reportées à plusieurs reprises, y compris à la dernière minute avant l’ouverture de la campagne électorale.

Néanmoins, certains élus de l’opposition ont hésité à siéger dans cette nouvelle Assemblée. Des discussions ont eu lieu pour déterminer l’attitude à adopter, car cette Assemblée doit mettre en place la nouvelle Constitution. Ce texte, adopté par la précédente législature, transforme le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire, supprimant ainsi l’élection présidentielle au suffrage universel direct.

Mise en place d’un Sénat pour la première fois

Plusieurs étapes sont prévues dans les semaines à venir. Un Sénat sera mis en place pour la première fois, composé en partie de sénateurs élus par les conseillers régionaux des élections régionales du 29 avril et par les conseillers municipaux. Selon la nouvelle Constitution, les deux chambres du Parlement éliront le nouveau président de la République, dont le rôle sera désormais honorifique.

Par ailleurs, le pouvoir exécutif reviendra au président du Conseil des ministres, un poste qui sera occupé par une personnalité issue du parti majoritaire, l’Unir de Faure Gnassingbé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles