Au Togo, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Calixte Madjoulba, a annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre de la délivrance en « Mode Express » du visa d’entrée. Cette mesure, entrée en vigueur le jeudi 11 avril, interdit désormais aux touristes de faire des demandes de visa à la dernière minute ou à l’arrivée dans le pays.
Selon une note circulaire datée du 11 avril 2024, toutes les personnes devant obtenir un visa pour entrer au Togo doivent désormais effectuer leur demande au moins 7 jours avant la date prévue de leur voyage. De plus, ils doivent s’assurer d’obtenir un code de confirmation électronique du visa avant leur départ.
Le ministre invite également les compagnies de voyage à vérifier que chaque passager a satisfait à cette exigence avant de les laisser embarquer.
Cette décision marque la fin de la procédure de traitement urgent des demandes de visa instaurée en 2022 par la Direction Générale de la Documentation Nationale (DGDN), qui permettait de faciliter les démarches pour les demandes introduites dans un délai inférieur à 7 jours avant la date prévue d’arrivée du voyageur.