Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a annoncé ce mardi 16 avril la fermeture de toutes les représentations diplomatiques du Venezuela en Équateur, en réaction au raid des forces de l’ordre équatoriennes dans l’ambassade du Mexique à Quito.
 « J’ai donné l’ordre de fermer notre ambassade en Équateur, le consulat de Quito, le consulat de Guayaquil et que le personnel diplomatique au Venezuela revienne immédiatement (…) jusqu’à ce que le droit international soit expressément rétabli en Équateur », a déclaré Nicolas Maduro depuis Caracas, lors du sommet virtuel de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac).
Cette décision diplomatique radicale fait suite au raid controversé dans l’ambassade mexicaine à Quito. Ce raid visait à arrêter l’ancien vice-président équatorien, Jorge Glas.
Le raid dans l’ambassade mexicaine à Quito a essuyé une série de critiques et de condamnations internationales. Cependant, les autorités équatoriennes ont justifié leur action en invoquant la nécessité de faire respecter la loi et de lutter contre la corruption.