Le romancier tanzanien vivant au Royaume-Uni Abdulrazak Gurnah a été mis à l’honneur ce jeudi 6 octobre. Il a reçu le prix Nobel de littérature 2021 grâce à une Å“uvre qui éclaire sur les questions du colonialisme. ».
Après la poétesse américaine Louise Glück l’an dernier, le prix Nobel de littérature est décerné en cette année 2021 au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah, pour sa prose traitant avec « empathie et sans compromis des effets du colonialisme et du destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents« , a indiqué l’Académie suédoise.
L’annonce a donc une fois de plus déjoué les pronostics des bookmakers, lesquels donnaient entre autres favoris le Japonais Haruki Murakami, l’Américaine Joyce Carol Oates ou la Française Annie Ernaux. Abdulrazak Gurnah est aussi le premier romancier africain nobélisé dans cette discipline depuis le Sud-Africain J. M. Coetzee, en 2003, et le cinquième auteur africain depuis la création du prix, en 1901.
Gurnah, qui a grandi sur l’une des îles de Zanzibar et est arrivé en Angleterre en tant que réfugié dans les années 1960, a publié 10 romans ainsi qu’un certain nombre de nouvelles.
Le président du comité Nobel, Anders Olsson lors de la cérémonie officielle a déclaré que les romans de l’écrivain tanzanien, depuis son premier Souvenir du départ, sur un soulèvement raté, jusqu’à son plus récent, le « magnifique », Afterlives, « s’éloignent des descriptions stéréotypées et ouvrent notre regard sur une Afrique de l’Est culturellement diversifiée, inconnue de beaucoup dans d’autres parties du monde ».
Pour rappel, aucun écrivain noir africain n’a remporté le prix depuis Wole Soyinka en 1986. Abdulrazak Gurnah devient le premier écrivain tanzanien à remporter le prix Nobel de la Littérature.