Un an après les élections législatives de janvier 2023, les partis politiques béninois attendent toujours le remboursement des frais de campagne promis par l’État.
Face à cette situation, deux députés du parti Les Démocrates, Joël Godonou et Codjo Dossou, ont adressé des questions à la présidente de la Cour des comptes, Ismath Bio Tchané Mamadou, pour éclaircir l’état d’avancement du processus.
En réponse à la préoccupation des deux parlementaires, la présidente de la Cour des comptes a affirmé que son institution avait déjà rempli sa part de responsabilité. « La Cour a élaboré son rapport sur les comptes de campagne des dernières élections et l’a transmis à qui de droit. », a t-elle confié.
Elle a précisé que les démarches pour le remboursement des frais de campagne étaient en cours, laissant entendre que la suite des actions dépendait d’autres institutions.
Malgré ces explications, l’absence de résultats concrets alimente la frustration des parlementaires et des partis politiques concernés. Les députés Joël Godonou et Codjo Dossou dénoncent ce qu’ils considèrent comme un manque de volonté politique et reprochent au gouvernement de ne pas respecter ses engagements légaux.
Les députés des Démocrates exhortent le gouvernement à respecter ses obligations et à accélérer les procédures pour garantir le remboursement des frais de campagne. Ils rappellent que ce retard porte atteinte aux droits des partis politiques, notamment ceux qui s’appuient sur ces fonds pour leur fonctionnement.