Les conseillers de la Cour constitutionnelle sont annoncés ce mercredi 2 Novembre 2022 dans les locaux de la commission électorale nationale autonome (CENA). Le président Razaki Amouda Issifou et ses collaborateurs vont s’informer des conditions de préparation des élections législatives de 2023.
Conformément à son chronogramme, la commission électorale nationale autonome (CENA) s’active pour tenir le pari de l’organisation réussie des élections législatives du 08 Janvier 2023. Institution impliquée dans l’organisation, dans la proclamation des résultats et dans la gestion des contentieux, la cour constitutionnelle, dispose d’un droit de regard dans le déroulement du scrutin. C’est dans ce cadre que les conseillers de la haute juridiction sont attendus ce mercredi dans les locaux de la CENA pour s’informer des conditions d’organisation de ce scrutin.
Les conseillers de la cour constitutionnelle se rendent dans les locaux de la commission électorale nationale autonome (CENA) alors que toute l’institution est mobilisée pour recevoir les déclarations de candidature. En effet, démarrée le 28 octobre 2022, la période de déclaration de candidature prend fin ce jour, mercredi 2 novembre conformément au calendrier électoral en vigueur.
C’est dire que les structures mises en place par les responsables de la commission électorale nationale autonome sera suffisamment solliciter par les partis politiques qui ont tous attendus le dernier jour faire leur déclaration de candidature.