Après le Mali, Nassirou Bako-Arifari, l’émissaire de l’OCI (Organisation de Coopération Islamique) qui est la deuxième plus grande organisation intergouvernementale après les Nations Unies, a plaidé pour une médiation du Togo, dans la résolution des crises et instabilités qui perdurent dans plusieurs pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le Togo est de nouveau sollicité sur le plan diplomatique. En effet, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) pour l’Afrique, a transmis ce vendredi un message de plaidoyer au président Faure Gnassingbé, pour l’intervention de la diplomatie togolaise dans la résolution des crises sociopolitiques au Mali, au Burkina Faso et en Guinée.
Le message a été remis lors d’un entretien à Lomé, entre Faure Gnassingbé et l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’OCI en la personne du professeur Nassirou Bako-Arifari, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin (2011–2015).
« J’ai transmis au Président de la République un message du Secrétaire général de l’OCI, Monsieur Hissein Brahim Taha, relatif à la situation de crise, d’instabilité dans un certain nombre de pays membres de la Cedeao. Le Secrétaire général de l’OCI a souhaité que le Chef de l’Etat togolais mette toute son expérience, son génie de diplomate, de consensus qui est une grande tradition diplomatique du Togo afin que nous puissions trouver les solutions consensuelles, des compromis acceptables dans les différentes crises dans la sous-région notamment au Mali, au Burkina Faso et en Guinée”, a expliqué le responsable.
L’Organisation de Coopération Islamique est la deuxième plus grande organisation intergouvernementale après les Nations Unies, qui a l’adhésion de 57 États, répartis sur quatre continents. L’OCI est le porte-voix du monde musulman dont elle assure la sauvegarde et la protection de leurs intérêts dans l’esprit des zones économiques, sociologiques et politiques. L’OCI a des institutions, qui mettent en Å“uvre ses programmes. Son siège social est à Djeddah, Royaume de l’Arabie Saoudite.