L’opposition au régime de la rupture va bientôt saisir le chef de l’Etat, le président Patrice Talon d’une correspondance. La décision a été prise ce dimanche 10 novembre 2024 lors d’une concertation.
L’opposition au régime du président Patrice Talon s’est réunie ce dimanche 10 novembre 2024 à l’hôtel Bénin Royal de Cotonou pour réfléchir sur les stratégies à adopter en vue des élections générales de 2026.
Le fichier électoral qui servirait de base aux compétitions électorales de 2026 est l’un sujet phare abordé dans ce cadre de concertation de l’opposition au pouvoir du président Patrice Talon.
Selon le vice-président du parti Les Démocrates, Eric Houndété, le fichier électoral fera bientôt objet d’un audit. Pour faire aboutir cette décision issue du cadre de concertation de l’opposition, une correspondance sera bientôt adressée au président de la République.
La transparence du fichier électoral est le premier niveau d’une élection livre et équitable. C’est pourquoi l’opposition au régime de la rupture décide de saisir officiellement le chef de l’Etat en vu d’un audit complet du fichier électoral.
Il faut souligner que l’audit du fichier électoral a été à un moment abandonné par l’opposition qui s’est accroché à la révision du code électoral, condition de leur participation aux élections générales de 2026. Il faut souligner néanmoins que l’opposition n’abandonne pas le combat de la relecture du code électoral au détriment de l’audit du fichier électoral. Selon Eric Houndété, le code électoral actuel est crisogène et sera combattu jusqu’à la dernière heure.
Il convient de rappeler que le président Patrice Talon a déjà donné son accord pour permettre à l’opposition de mobiliser ses experts en vue de procéder à l’audit de la liste qui sera utilisée lors des prochaines élections. Par conséquent, il semble évident que la démarche de l’opposition ne rencontrera aucune résistance.
Il faut souligner qu’une demidemie dizaine de partis politiques hostiles à la gouvernance de Patrice Talon à pris part aux travaux de ce dimanche au sein du cadre de concertation de l’opposition.