En visite à Port-au-Prince, l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a annoncé une nouvelle aide humanitaire de 60 millions de dollars destinée à Haïti. Ce soutien vise à atténuer la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans le pays depuis des années.
L’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a profité de sa visite en Haïti pour annoncer un nouvel apport de 60 millions de dollars d’aide humanitaire. Ce soutien vise à pallier les effets de la crise sécuritaire et humanitaire qui affecte gravement le pays des Caraïbes. Cette aide comprend, entre autres, la fourniture de véhicules blindés pour renforcer la force multinationale soutenue par l’ONU et dirigée par le Kenya, laquelle se trouve sur place pour aider la police haïtienne à lutter contre la violence généralisée des gangs.
Les gangs armés, qui contrôlent actuellement jusqu’à 80 % de la capitale Port-au-Prince et de ses environs, posent un défi de taille aux autorités locales. Cette nouvelle allocation s’inscrit dans une aide totale de plus de 165 millions de dollars que les États-Unis ont fournie à Haïti cette année. Elle servira à assurer la sécurité alimentaire, à fournir des abris aux personnes déplacées, à améliorer les services d’eau et d’assainissement, ainsi qu’à offrir des liquidités aux Haïtiens pour acheter des biens de première nécessité.
Linda Thomas-Greenfield a également rassuré le gouvernement de transition, dirigé par Gary Conille, et les responsables de la police kényane, que ces ressources seront allouées avant la fin du mandat du président Joe Biden en janvier 2025.