En réponse à l’une des pires crises humanitaires au monde, les États-Unis ont annoncé jeudi une aide humanitaire de 203 millions de dollars pour soutenir les civils affectés par le conflit au Soudan et les réfugiés dans les pays voisins.
« Le peuple soudanais est confronté à la pire crise humanitaire au monde. Il reste encore beaucoup à faire pour les aider, » a déclaré Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice américaine auprès de l’ONU. « Je suis fière d’annoncer que les États-Unis fournissent 203 millions de dollars supplémentaires en financement humanitaire pour soutenir les personnes touchées par ce conflit brutal au Soudan, au Tchad, en Égypte et au Soudan du Sud.« , a-t-il ajouté.
Cette aide comprend plus de 178 millions de dollars alloués par le Département d’État et près de 25 millions de dollars par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Depuis l’éclatement de la guerre en avril 2023, entre l’armée soudanaise dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide (FSR) commandées par Mohamed Hamdan Dagalo, le Soudan est plongé dans le chaos. Le conflit, né de désaccords sur l’intégration de la FSR dans l’armée nationale, a entraîné la mort de près de 16 000 personnes et le déplacement de millions d’autres.
Malgré l’ampleur de la crise, l’aide humanitaire peine à atteindre ceux qui en ont le plus besoin. Le poste frontière érythréen, crucial pour l’acheminement de l’aide, reste fermé. « Cette obstruction est totalement inacceptable, » a souligné Thomas-Greenfield. Elle a également exprimé l’espoir que cette nouvelle série d’aide des États-Unis incitera d’autres nations à accroître leur soutien.