Le gouvernement du président américain Joe Biden a annoncé jeudi l’envoi d’un nouvel arsenal militaire en Ukraine, d’une valeur de 500 millions de dollars.
Selon un communiqué du ministère de la Défense, cette assistance marque la 72e utilisation par M. Biden de son autorité exécutive pour approuver une aide militaire à l’Ukraine depuis août 2021. Ce nouveau lot comprend des équipements de défense aérienne, des munitions pour systèmes de roquettes et d’artillerie, ainsi que des armes antichars, entre autres.
Lors d’un point de presse quotidien à la Maison-Blanche, John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil national de sécurité, a affirmé que le gouvernement de Biden continuerait de fournir des aides supplémentaires jusqu’à la fin de son mandat, dans quelques semaines.
De son côté, le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a laissé entendre dans une interview accordée à NBC News que l’aide américaine à l’Ukraine pourrait être réduite sous son administration. M. Trump a jugé disproportionner la contribution des États-Unis par rapport à celle des pays européens, déclarant : « Pourquoi l’Europe ne participe-t-elle pas autant que nous ? La seule chose à faire est que l’Europe s’implique davantage et égalise les efforts. »