Les États-Unis ont approuvé la vente à Taïwan pour 619 millions de dollars de munitions à destination de ses avions de chasse F-16, a annoncé le Pentagone, le mercredi 1er mars.
Cette vente qui risque de froisser Pekin, comprend 100 missiles anti-radar à grande vitesse AGM-88B, 200 missiles air-air de moyenne portée avancés AIM-120C-8 etc. Le Pentagone a indiqué mercredi que le département d’Etat américain avait approuvé cette vente d’équipements militaires à Taïwan. “La vente proposée permettra à son bénéficiaire d’assurer la défense de son espace aérien, de la sécurité régionale ainsi que l’interopérabilité avec les Etats-Unis”, a dit le Pentagone dans un communiqué.
Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré que les missiles aideraient à “défendre effectivement l’espace aérien et à gérer les menaces et les provocations de l’armée communiste”. Taipei se plaint ces dernières années d’une intensification des activités militaires de Pékin près de Taïwan, alors que la Chine considère l’île comme partie intégrante de son territoire.
Le ministère taïwanais de la Défense a annoncé que 21 avions avaient été repérés dans le sud-ouest de la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan au cours des dernières vingt-quatre heures. Le ministère avait dénoncé mercredi l’entrée de 19 avions de chasse chinois dans sa zone de défense aérienne.