Vladimir Poutine a déclaré à Tucker Carlson, ancien animateur de Fox News, que Washington devrait reconnaître les intérêts de Moscou et persuader l’Ukraine de s’asseoir à la table des négociations.
Dans sa première interview à un journaliste occidental depuis février 2022, réalisée en Russie, Vladimir Poutine assure que la défaite de son armée en Ukraine est impossible mais qu’elle n’a pas d’intérêt à étendre la guerre à d’autres pays. Le président russe a également affirmé qu’il pensait qu’un accord pouvait être trouvé pour libérer le journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté en Russie en mars dernier.
C’est la première fois que Vladimir Poutine s’entretient avec un journaliste occidental, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Le dirigeant russe a répété de nombreuses justifications contestées et bien rodées sur le conflit, notamment qu’il était nécessaire de protéger les russophones en Ukraine et d’empêcher le pays de constituer une menace pour la Russie en rejoignant l’OTAN.
Il a également donné sa version de l’histoire de l’Ukraine et affirmé que le gouvernement de Kyiv est rempli de néo-nazis. Tucker Carlson, présentateur américain conservateur proche de Donald Trump, a régulièrement critiqué le soutien des États-Unis à l’Ukraine et qualifié Volodymyr Zelensky de « proxénète ukrainien »Â et de « rat ».
Vladimir Poutine a souligné le refus de Volodymyr Zelensky de discuter avec le Kremlin. Il a affirmé que c’était à Washington de cesser de fournir des armes à l’Ukraine et de convaincre Kyiv, qu’il a qualifié de « satellite »Â des États-Unis, de s’asseoir à la table des négociations. « Nous n’avons jamais refusé les négociations », a assuré Vladimir Poutine. « Vous devriez dire aux dirigeants ukrainiens actuels d’arrêter et de s’asseoir à la table des négociations ».