Les États-Unis ont avoués être de plus en plus préoccupés par l’éventualité d’une frappe nucléaire de la Russie en Ukraine.
Les États-Unis sont devenus « au fil des mois » de « plus en plus préoccupés par cette éventualité » d’une potentielle frappe nucléaire de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine, a dit mercredi un conseiller de la Maison Blanche. « Nous surveillons cela du mieux que nous pouvons », a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale rattaché au président américain Joe Biden.
Selon le New York Times, qui cite plusieurs membres de l’administration américaine, de hauts responsables militaires russes ont récemment eu des discussions sur le moment et la manière dont une arme nucléaire tactique pourrait être utilisée en Ukraine, ce qui a alarmé Washington.
La Corée du Nord « fournit de manière dissimulée une aide»
John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, a évoqué un « nombre important » d’obus que la Corée du Nord expédie en « essayant de faire croire qu’elles sont envoyées au Moyen-Orient ou en Afrique ». Il a par ailleurs assuré que les Etats-Unis « condamnaient » la dernière salve de missiles envoyée par la Corée du Nord, et a en particulier critiqué la « dangereuse décision » de Pyongyang de tirer un missile à proximité des eaux territoriales sud-coréennes.
Le porte-parole a précisé lors d’un entretien avec la presse qu’à l’heure actuelle, Washington cherchait à savoir si cette aide militaire nord-coréenne avait bien été réceptionnée par les Russes. « Nous ne pensons pas que les équipements que (le président russe Vladimir Poutine) reçoit ou va recevoir vont changer la donne sur le champ de bataille de manière tangible », a indiqué le conseiller.