AccueilNews - InfosPolitiqueLes funérailles de l'opposant Alexe௠Navalny auront lieu ce vendredi à  Moscou

Les funérailles de l’opposant Alexe௠Navalny auront lieu ce vendredi à  Moscou

- Publicité-
BIIC

L’équipe de l’opposant à Vladimir Poutine, mort vendredi 16 février en détention, annonce ce mercredi 28 février que ses funérailles auront lieu en fin de semaine dans la capitale russe.

L’opposant russe, mort le 16 février dans une prison de l’Arctique, sera enterré vendredi 1er mars à 14 heures locales (12 heures à Paris) à Moscou, a annoncé son équipe mercredi sur le réseau social X. « Le service funéraire pour Alexeï se tiendra à l’église de l’icône Notre-Dame ‘Soulage mon chagrin’ à Marino », a assuré un de ses proches collaborateurs, Ivan Jdanov. L’inhumation du corps se tiendra dans le cimetière Borissov de Moscou, dans le sud-est de la capitale russe, à près de 20 kilomètres du Kremlin.

Depuis la remise du corps de l’opposant à sa mère samedi dernier, l’équipe d’Alexeï Navalny cherchait un lieu pour un « adieu public » mais se voyait « refuser » toute demande, les autorités faisant pression, selon elle, sur les lieux funéraires. Ivan Jdanov fustige « le Kremlin et [Sergueï] Sobianine », le maire de Moscou, proche de Vladimir Poutine. « Partout, on a refusé de nous donner quoi que ce soit. Dans certains endroits, ils ont directement fait référence à l’interdiction. » Ivan Jdanov, proche collaborateur d’Alexeï Navalny sur le réseau social X.

Ces obsèques pourraient mobiliser en nombre les partisans d’Alexeï Navalny et être gênantes pour le maître du Kremlin, qui se prépare à un nouveau sacre à l’issue d’un scrutin présidentiel sans opposition, prévu du 15 au 17 mars. Le président russe, qui doit s’exprimer jeudi face à l’Assemblée fédérale pour son discours annuel à la Nation, n’a toujours pas réagi à la mort de son principal détracteur. Ce dernier avait survécu de justesse en 2020 à un empoisonnement dont il accusait déjà Vladimir Poutine.

Les circonstances du décès d’Alexeï Navalny, qui a ému à travers le monde, restent floues. Selon les services pénitentiaires russes, il est mort d’un soudain malaise « après une promenade ». Les partisans de l’opposant, et de nombreux dirigeants occidentaux, ont accusé Vladimir Poutine de sa mort, certains évoquant un « meurtre », après trois années de détention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES