Les réactions fusent de toute part depuis l’annonce des sanctions prises par les chefs d’Etat de la CEDEAO, à l’encontre du Mali et de la junte militaire au pouvoir. Dans la foulée, la star du reggae Alpha Blondy n’a pas hésité à exprimer toute son indignation.
Alpha Blondy n’approuve pas du tout les mesures écxomiques prises par les dirigeants de la CEDEAO à l’encontre du peuple malien et la junte militaire. Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook ce lundi 10 janvier 2022, l’ambassadeur de paix de la CEDEAO a dénoncé l’incapacité de cette institution à gérer un problème africain.
« Je voudrais m’indigner des sanctions qui ont été prises contre le Mali et les Maliens. Je voudrais m’adresser singulièrement à tous les présidents de la CEDEAO. Ces sanctions que vous avez adoptées contre le Mali est un aveu de votre impuissance. Les Maliens n’ont pas à être victimes de votre incapacité à trouver une solution aux problèmes djihadistes, auxquels le Mali fait face depuis. Votre réaction, on dit en anglais, vous avez overeacted », a-t-il laissé entendre à l’entame de ses propos.
Par la suite, l’artiste chanteur a invité les dirigeants de la CEDEAO à revoir expressément leur copie. « Cela vous coûtait quoi si vous voulez aider vraiment le Mali que chaque pays, les 14 ou 15 pays donne 1000 soldats pour venir aider la junte militaire à se débarrasser des djihadistes ? Et la BCEAO devrait financer cette opération, si vous n’avez pas d’argent comme d’habitude ».
La star du reggae n’a pas fini ses propos sans accuser les présidents de la CEDEAO de se laisser manipuler par la France, opposée au déploiement des mercenaires russes de Wagner dans le nord et dans le centre du Mali.
« Quand ils ont fait le coup d’état contre IBK, vous n’avez pas eu de réaction aussi violente, aussi radicale. Vous aurez du mal à faire comprendre aux gens que c’est la France qui vous a dictée cette attitude par rapport à son problème avec le Mali et Wagner. C’est très maladroit de votre part. Les Maliens n’ont pas à être victimes de votre incapicité, votre incapacité à gérer un problème africain, un problème domestique. On ne peut fermer toutes les frontières, les bloquer à la BCEAO » a martelé Alpha Blondy tout en ajoutant: « vous donnez l’impression que c’est parce que le Mali refuse la collaboration avec l’armée française, qu’ils font appel à Wagner les Russes que vous prenez cette décision. Ne me dites pas que ce n’est pas vrai. Par ce que les coïncidences sont trop coïncideuses. Ce n’est pas juste. En tant qu’Africain, ambassadeur de la CEDEAO pour la paix en Côte d’Ivoire, je me permets de m’indigner d’une décision aussi arbitraire contre un peuple frère ».