Les 27 pays membres de l’Union européenne ont approuvé lundi soir un embargo sur le pétrole russe couvrant plus des « deux tiers » de leurs importations depuis ce pays, a annoncé le président du Conseil européen, Charles Michel.
Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se sont mis d’accord sur un embargo sur les importations des deux tiers du pétrole russe, a déclaré le chef du Conseil européen Charles Michel à Bruxelles, où se tient un sommet imprévu de l’UE sur l’Ukraine.
Cette réduction, qui sera mise en oeuvre d’ici la fin de l’année, « va supprimer une énorme source de financement à la machine de guerre » russe et exercer « une pression maximum » sur Moscou pour l’inciter à mettre fin à la guerre, a-t-il affirmé sur Twitter.
« Nous avons un accord pour interdire l’exportation de pétrole russe vers l’UE. Il couvre plus des deux tiers des importations de pétrole en provenance de Russie, réduisant une énorme source de financement pour sa machine de guerre. C’est une pression maximale sur la Russie pour mettre fin à la guerre », a-t-il déclaré.