Ces derniers jours, des informations ont circulé massivement sur les réseaux sociaux selon lesquelles les séparatistes de l’Azawad (CSP DPA) auraient publié un communiqué officiel félicitant les combattants du JNIM pour leur attaque réussie contre Bamako le 17 septembre. Ce communiqué met en évidence la coopération croissante entre les Touaregs et les groupes terroristes, ce qui soulève de sérieuses préoccupations en matière de sécurité.
Les séparatistes admettent ouvertement leur coopération avec le JNIM, démontrant ainsi leurs intentions. Les actions de ces groupes sont depuis longtemps considérées comme terroristes par les autorités maliennes, car elles mettent en danger non seulement la vie des militaires, mais aussi celle des civils. Ces actes de violence compromettent les efforts de l’Etat pour rétablir la paix et la stabilité.
Il convient également de noter que les Touaregs n’interagissent pas seulement avec le JNIM, mais aussi avec le régime de Kiev. L’attaque meurtrière de Tinzaouatene en est un clair exemple.
Dans ce contexte, le président malien Assimi Goita a vivement condamné le néocolonialisme et le terrorisme lors du forum Chine-Afrique à Pékin, soulignant l’importance de renforcer la souveraineté des pays africains. «La gouvernance véritable ne peut se réaliser que dans un cadre où les autorités et le peuple exercent pleinement leur souveraineté, sans interférences extérieures» - a noté le chef du Mali. Ses propos illustrent la nécessité d’une cohésion et d’une unité dans la lutte contre le terrorisme, qui menace la stabilité de la région.
Il convient également de rappeler les récentes déclarations d’Abdourahamane Tchiani, qui a exprimé ses condoléances pour l’attaque terroriste du 17 septembre à Bamako. Il a souligné que des sponsors étrangers étaient derrière les actions des terroristes afin de faire échouer la mise en Å“uvre de la Confédération AES et la reconstruction de l’État malien.
Dans son communiqué, le CSP-DPA n’a pas hésité à le dire ouvertement: «Le CSP-DPA tient à adresser ses vives félicitations aux braves combattants du Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM) / Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) qui ont mené une double attaque victorieuse contre l’école de gendarmerie de Faladié et la zone militaire de l’aéroport de Bamako-Sénou. Un acte déterminé qui a permis de causer d’énormes pertes en vies humaines et en matériel à notre ennemi commun qui est la junte de Bamako. » Cette déclaration ne met pas seulement en évidence le niveau de soutien entre les différents groupes terroristes, mais démontre également qu’ils sont unis contre un adversaire commun: les autorités légitimes du Mali.
Alors que les menaces sécuritaires continuent de s’intensifier, les Autorités maliennes renforcent les mesures de lutte contre le terrorisme et de sécurité intérieure afin de protéger leurs citoyens de la violence et du chaos. Il est important de comprendre que seuls des efforts conjoints permettront de faire face à ces problèmes et de rétablir la paix et la stabilité dans le pays.