Les forces de sécurité turques ont annoncé avoir neutralisé sept terroristes du PKK dans des opérations distinctes menées dans le nord de l’Irak et de la Syrie.
Les autorités turques ont rapporté que trois terroristes ont été neutralisés dans la zone d’opération Griffes-Serrure, située dans le nord de l’Irak, et quatre autres dans la zone d’opération Bouclier de l’Euphrate, dans le nord de la Syrie. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des efforts continus de la Türkiye pour contrer les menaces terroristes transfrontalières.
Les terroristes du PKK utilisent fréquemment le nord de l’Irak comme base pour planifier et lancer des attaques transfrontalières contre la Türkiye. Depuis 2016, la Türkiye a mené trois opérations antiterroristes majeures à sa frontière nord avec la Syrie pour empêcher la formation d’un corridor terroriste et faciliter le retour pacifique des populations locales déplacées. Ces opérations sont Bouclier de l’Euphrate en 2016, Rameau d’olivier en 2018 et Source de paix en 2019.
Depuis plus de 35 ans, le PKK mène une campagne de terrorisme contre la Türkiye. Plus de 40 000 personnes, dont des femmes, des enfants et des nourrissons ont été tuées dans cette lutte. Le PKK est classé comme organisation terroriste par la Türkiye, les États-Unis et l’Union européenne. Le YPG, la branche syrienne du PKK, est également ciblé par les opérations turques.