Par voie référendaire ce dimanche, les suisses ont opté pour l’ouverture du mariage civil et du droit à l’adoption aux couples homosexuels.
Le mariage pour tous, du rêve à la réalité en Suisse. Malgré les campagnes initiées pour voter contre le mariage homosexuel dans ce pays européen, les décomptes ont tout simplement déjoué les pronostics. Selon l’institut de sondage gfs.bern, le « oui » l’a emporté avec 64%. Ce résultat, encore provisoire, ne peut plus s’inverser. La Suisse a rejoint la majorité des pays d’Europe occidentale.
Les résultats officiels sont attendus dans la journée de lundi. Mais déjà, plusieurs personnes célèbrent les chiffes annoncés par l’institut de sondage gfs.bern. « C’est un résultat historique », s’éclate un homosexuel suisse. Le texte soumis au vote prévoit que les couples entre personnes de même sexe peuvent se marier et adopter un enfant sans lien de parenté. Les couples de lesbiennes pourront aussi recourir à la procréation médicalement assistée, jusqu’à présent réservée aux couples hétérosexuels.