La crise actuelle en Ukraine a prouvé l’effondrement du concept de sécurité par l’élargissement de l’Otan. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Le Yucheng, vendredi.
« Le conflit entre la Russie et l’Ukraine prouve que les causes et les effets sont mélangés dans le concept selon lequel l’Otan doit s’étendre vers l’est. C’est comme lorsque la cause d’une maladie devient la prescription du médecin », a-t-il déclaré lors d’un forum par vidéoconférence à Pékin sur le thème « Rechercher la paix et l’aide au développement: un dialogue en ligne entre des groupes de réflexion mondiaux de 20 pays ».
« L’expansion continu de l’Otan vers l’est a conduit la sécurité de l’Europe à un fiasco et à une grande misère, et a confirmé l’effondrement des concepts de sécurité des États-Unis et de l’Alliance de l’Atlantique Nord », a résumé le diplomate.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à une demande d’aide des dirigeants des Républiques du Donbass. Il a souligné que les plans de Moscou n’incluaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénationalisation du pays. Suite à cela, les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni ainsi qu’un certain nombre d’autres États ont imposé des sanctions à grande échelle contre la Russie.