L’examen du diplôme d’études supérieures de comptabilité et de gestion financière de l’UEMOA (DESCOGEF) a été lancé dans la matinée de ce lundi 16 septembre 2024 au siège de l’école supérieure Pigier Bénin à Cotonou. Une occasion choisie par Emmanuel Hounkou , président du jury pour évoquer l’importance de ce diplôme.
Selon Cossi Emmanuel Hounkou, président du jury DECOFI et professeur titulaire des universités, la particularité de ce diplôme est que le détenteur est formé typiquement dans le contexte de l’UEMOA.
« Il (le détenteur Ndlr) maitrise mieux l’environnement, la fonction de l’expertise comptable et même la comptabilité qui est l’expression chiffrée de droit. Vous ne pouvez pas aller étudier dans un autre contexte et venir exercer ici sans vous adapter. Donc, ceux qui sont former ici n’ont plus besoin de cette adaptation parce qu’ils maitrisent parfaitement l’environnement, ils maitrisent les nombres comptables de l’UEMOA et puis ils sont les mieux indiqués pour vite maitriser vraiment les fiscalités comparées dans les différents états », a-t-il expliqué.
Professeur Cossi Emmanuel Hounkou soutient que les diplômés d’études supérieures de comptabilité et gestion financière de l’UEMOA ont une bonne maitrise du référentiel comptable du Syscohada et sont vraiment aptes pour les économies de l’espace UEMOA.
« Ceux qui sont formés ailleurs sont un peu déconnectés de ces réalités et nous pensons que c’est vraiment un plus », a-t-il précisé avant de lancer un appel aux aspirants au DESCOGEF.
« Je voudrais rappeler aux futurs aspirants que l’expertise comptable est une formation d’élite, si vous voulez vraiment être un expert comptable et exercer dans notre environnement ici, la voie royale est celle mise en place par l’UEMOA (DESCOGEF). Certes, on peut le faire ailleurs mais vous avez besoin d’une adaptation », a-t-il clarifié.
Au Bénin, 113 candidats ont composé le DESCOGEF dans les deux centres agrées dont l’ENEAM qui est une structure publique et Pigier Bénin qui est une structure privée.