Le président américain, Joe Biden, a annoncé, mercredi, «près de 100 millions de dollars d’aide humanitaire nouvelle» pour le Liban, en enjoignant les responsables politiques libanais à «réformer l’économie et combattre la corruption».
Le 4 août 2020, peu après 18 h, la capitale libanaise bascule dans l’horreur, avec la double explosion de centaines de tonnes de nitrate d’ammonium, stockées depuis des années dans un entrepôt délabré et « sans mesure de précaution », de l’aveu même du gouvernement. La tragédie avait fait 206 victimes, des milliers de blessés et des centaines de milliers de personnes déplacées.Â
Les enquêtes judiciaires ont fait ressortir la négligence des autorités libanaises, ayant conduit à l’accident. En ce jour, les familles des victimes demandent toujours justice. En effet, des membres du gouvernement et des personnalités haut placées du pays auraient été informées des dangers de la présence de nitrate d’ammonium dans le port, mais ceux-ci avaient fermé les yeux là-dessus.
Biden annonce 100 millions de dollars d’aide supplémentaire
Le président américain, Joe Biden, a annoncé, mercredi, «Â près de 100 millions de dollars d’aide humanitaire nouvelle » pour le Liban, en enjoignant les responsables politiques libanais à «Â réformer l’économie et combattre la corruption ». «Â Aucune aide ne sera jamais suffisante si les responsables politiques du Liban ne s’engagent pas à faire le dur, mais nécessaire travail de réformer l’économie et combattre la corruption. C’est essentiel. Il faut commencer maintenant », a-t-il dit dans un message vidéo adressé à une Conférence internationale virtuelle sur le Liban, qui se tient mercredi.